FORMATION
Le Centre canadien de protection de l’enfance propose des formations aux enseignants qui comptent offrir le programme Enfants avertis à leurs élèves. Diverses formules sont proposées :
-
Formation en personne
Nous offrons des formations en personne aux conseils scolaires afin de présenter le programme Enfants avertis aux enseignants et d’expliquer comment le mettre en application de façon efficace avec les élèves. Ces formations comportent une présentation animée, des activités pratiques et des discussions en petits groupes. Des présentations sur la sécurité internet pour les enfants, le personnel enseignant et les parents sont également offertes afin de réduire les risques de maltraitance à l’égard des enfants.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
-
Académie de formation virtuelle
Nous sommes conscients que les professionnels de l’éducation sont des personnes occupées et que leur temps est précieux. Voilà pourquoi nous avons créé l’Académie de formation virtuelle. L’Académie permet aux enseignants d’intégrer du perfectionnement professionnel dans leur horaire. Les enseignants peuvent ainsi approfondir toutes sortes de sujets à leur propre rythme et au moment qui leur convient le mieux. Contenu des leçons :
- Survol du programme Enfants avertis
- Information de base sur les abus pédosexuels
- Le processus de conditionnement
- Comment réagir à des révélations d’abus pédosexuels
- Les conséquences des abus pédosexuels
Pour bénéficier de nos formations en ligne, les professionnels doivent d’abord obtenir une autorisation afin d’utiliser l’Académie de formation virtuelle. Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements sur l’autorisation préalable et l’accès à notre démo sur l’Académie de formation virtuelle.
-
Colloque sur les enfants disparus ou exploités
Chaque année, le Centre canadien organise un Colloque sur les enfants disparus et exploités (CEDE). L’objectif de ce colloque de formation de trois jours, qui réunit des membres des forces policières, des travailleurs sociaux, des éducateurs, des procureurs, des conseillers, des avocats, des professionnels de la santé et des analystes de politiques publiques, est de permettre aux intervenants du domaine de la protection de l’enfance d’élargir leur connaissance des problématiques liées aux enfants disparus ou exploités. Le CEDE est l’un des plus importants colloques du genre au Canada. Des formations y sont données par des experts d’un peu partout dans le monde sur divers sujets. Avec l’évolution rapide de la cyberpédocriminalité, les besoins de formation des professionnels qui travaillent dans le domaine de la protection de l’enfance ont énormément changé. Pour citer quelques exemples des sujets abordés, mentionnons la détection de la maltraitance des enfants et les enquêtes, les méthodes d’intervention auprès des enfants en situation de traumatisme, la cyberexploitation et la perspective de la victime. Cliquez ici pour plus de détails.