Parler de sécurité personnelle avec les élèves

Les enseignants nous demandent souvent comment présenter le thème de la sécurité personnelle aux enfants. Nous vous recommandons d’aborder la sécurité personnelle ouvertement et sans jugement, en vous gardant d’employer un vocabulaire ou des messages fondés sur la peur. Les professionnels qui enseignent les leçons du programme Enfants avertis jouent un rôle important, car ils aident les élèves à assimiler le contenu des leçons pour qu’ils se sentent ensuite bien outillés et sûrs d’eux.

  • Voici quelques rappels importants :

    • Prenez le temps d’apprivoiser le contenu des leçons avant de les enseigner à vos élèves, car vous influencerez par votre attitude leur façon d’interpréter l’information. Plus l’enseignant sera à l’aise avec le sujet, plus les enfants en tireront une expérience positive.
    • Déterminez de quelle façon vous présenterez l’information à vos élèves, en fonction de qui ils sont et de leurs besoins.
    • Commencez doucement et progressez à mesure que vos élèves apprivoisent le sujet.
    • Traitez du sujet de manière pratico-pratique, comme vous le feriez pour tout autre sujet lié à la sécurité personnelle (sécurité à vélo, sécurité incendie, sécurité automobile, etc.).
    • Par souci d’efficacité, il faut revenir constamment avec eux sur les mesures et les règles de sécurité à adopter pour réduire l’exploitation et les abus sexuels.
    • Laissez aux enfants le temps d’assimiler l’information. Ne vous alarmez pas s’ils se mettent à poser des tas de questions et à faire des suppositions sur leur sécurité personnelle. Pour faciliter les choses, prévoyez du temps pour les questions et rendez-vous disponible après les leçons pour recevoir les élèves qui auraient besoin de parler. Prenez le temps de leur dire qu’ils n’ont pas à douter ni de leur courage, ni de leur intelligence, ni de leur sécurité, et qu’ils ont tout à gagner en apprenant à se débrouiller.
    • Donnez aux enfants des occasions de mettre les mesures de sécurité en pratique pour qu’ils soient plus enclins à les utiliser en cas de danger.
    • Les enfants doivent entendre le même discours à l’école et à la maison : cette uniformité renforce la sécurité personnelle des enfants. Faites participer les parents en leur proposant les activités à faire à la maison du programme.

Selon certaines études, les enfants qui se sentent capables de veiller sur leur sécurité personnelle sont moins susceptibles d’être ciblés par les prédateurs puisqu’ils sont plus enclins à prévenir un adulte si quelque chose d’inapproprié ou de dangereux se produit.

(Finkelhor, D. (1984) Child Sexual Abuse: New Theory and Research, New York: Free Press)

Le programme Enfants avertis fournit aussi des considérations préparatoires et des recommandations à l’intention du personnel enseignant. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous.