< Revenir à la page d’abonnement
novembre 2022
Ados et sextorsion : éduquer pour prévenir
|
|
Les cas de sextorsion contre des ados se multiplient, et en cette période intense de l’année scolaire, le Centre canadien de protection de l’enfance vient à votre rescousse avec des ressources gratuites et conviviales qui vous aideront à discuter de ces sujets complexes avec vos élèves.
|
|
Lancez la balle
- Notre plan de leçon gratuit sur la sextorsion, lequel comprend une présentation avec notes et une leçon en format PDF, vous aidera à aborder le sujet de la sextorsion.
- Nos informations sur les tactiques des sextorqueurs pour harceler les ados, dont leur penchant récent pour les garçons, offrent des exemples concrets de ce que nous observons. Pour des renseignements généraux sur les moyens par lesquels les ados peuvent se faire prendre au piège de la sextorsion, consultez Cyberaide.caMD.
- Cette vidéo peut être utilisée en classe pour accompagner une discussion sur la sextorsion des garçons.
- Après avoir discuté des pressions malsaines que l’on peut subir sur Internet, il est bon aussi de passer en revue les signes de relations saines du point de vue des ados.
|
|
Soutenir les ados : des ressources
- Toute situation de cyberviolence sexuelle envers des ados doit être signalée à Cyberaide.ca.
- Le soutien de l’entourage adulte d’une jeune victime de violence sexuelle est indispensable à son rétablissement. Consultez cette brochure pour savoir comment aider une jeune victime à retrouver un sentiment de sécurité et proposez ce guide à ses parents.
- Besoin d’aide pour soutenir une jeune victime de cyberviolence sexuelle? Contactez notre équipe de services de soutien à l’adresse soutien@protegeonsnosenfants.ca.
|
|
Leçons âge par âge
- Outillez vos élèves pour se protéger sur Internet à l’aide de nos leçons sur la sécurité en ligne pour les élèves de la 3e année jusqu’à la 2e secondaire (8e année).
- Pour les élèves de 3e/4e année, CyberJulieMC est une bonne ressource pour apprendre les bases de la sécurité en ligne.
|
|
Sources de soutien pour les ados
- En cas de cyberviolence sexuelle ou de diffusion non consensuelle d’une image intime ou sexuelle, les ados peuvent consulter le site AidezMoiSVP.caMC pour trouver du soutien et des ressources.
- Les ados qui subissent de la cyberviolence sexuelle ou qui connaissent quelqu’un dans cette situation peuvent faire un signalement à Cyberaide.ca.
|
|
Novembre 2022
Ce courriel vient du Centre canadien de protection de l’enfance inc., 615 chemin Academy, Winnipeg (Manitoba) R3N 0E7, 204 560-2083. Vous le recevez parce que vous êtes sur notre liste de diffusion. Si vous ne voulez plus recevoir les infolettres du Centre canadien de protection de l’enfance, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur ce lien :
© 2022, Centre canadien de protection de l’enfance inc. Tous droits réservés. « Cyberaide!ca » est une marque du Centre canadien de protection de l’enfance inc. (CCPE) déposée au Canada. « CENTRE CANADIEN de PROTECTION DE L’ENFANCE », « AidezMoiSVP.ca » et « CyberJulie » sont utilisés au Canada comme marques de commerce du CCPE.