< Revenir à la page d’abonnement
octobre 2018
Enseignants avertis


Avant que vos élèves s’en aillent passer l’Halloween, passez en revue ces importantes consignes de sécurité avec eux.

1. Planification
Encouragez vos élèves à planifier leur itinéraire avec un parent ou tuteur.
Aux élèves plus âgés qui passeront peut-être l’Halloween sans être accompagnés d’un adulte, rappelez qu’il vaut mieux respecter l’itinéraire prévu, éviter les endroits isolés et les raccourcis, et s’en tenir plutôt à des secteurs qu’ils connaissent bien où les rues sont bien éclairées et où ils ne seront pas les seuls à passer l’Halloween. Dites-leur de trouver des adultes de confiance dans leur quartier à qui ils pourront demander de l’aide au besoin (p. ex. une mère accompagnée d’enfants, des adultes de confiance qui habitent le long de l’itinéraire prévu).

2. Principe du compagnon
Apprenez le principe du compagnon aux jeunes enfants. Pour un enfant de 2e année ou moins, un bon compagnon est une personne assez âgée pour le surveiller (12 ans et plus).
Rappelez aux enfants plus âgés de rester ensemble lorsqu’ils passent l’Halloween; à plusieurs on est moins vulnérables!

3. Instinct
Rappelez aux enfants de tous âges d’être attentifs à ce qui se passe autour d’eux et de se fier à leur instinct. Voyez ensemble comment réagir prudemment à une situation qui les effraie ou qui les met mal à l’aise (p. ex. demander l’aide de leur compagnon, appeler un de leurs parents ou tuteurs ou aller chez un voisin de confiance). Faites des mises en situation avec vos élèves.

4. Affirmation de soi
Apprenez aux enfants de tous âges à exprimer clairement leurs limites. Ils ne doivent jamais entrer dans une maison le soir de l’Halloween sans d’abord consulter un de leurs parents ou tuteurs. Rappelez-leur que, si quelqu’un s’approche d’eux dans la rue et leur propose d’aller quelque part, ils doivent refuser, s’éloigner en courant et prévenir un adulte de confiance. Ils ne doivent jamais, sous aucun prétexte, partir avec quelqu’un sans d’abord consulter l’adulte qui s’occupe d’eux.

5. Surveillance
Les jeunes enfants doivent être accompagnés d’un adulte ou d’une personne âgée d’au moins 12 ans à qui leur parent ou tuteur aura demandé de les surveiller. S’ils perdent de vue leur accompagnateur durant la soirée, dites-leur de rester où ils sont et de crier son nom.
Aux élèves plus âgés qui passeront l’Halloween sans être accompagnés d’un adulte, suggérez de convenir d’une heure de rentrée avec un parent ou tuteur et de donner signe de vie à différents moments durant la soirée. Rappelez à vos élèves de toujours informer leur parent ou tuteur si leurs plans ou leur itinéraire changent.


Passez le mot
Aidez les familles à se préparer pour le grand soir. Partagez nos 5 précautions pour l’Halloween au sein de votre communauté scolaire. Il suffit de télécharger et de partager les fichiers JPEG ou PDF ci-contre ou de partager ce lien au PDF : https://www.enfantsavertis.ca/securitehalloween
Façons de partager :
- Partagez-les sur les comptes FacebookMD et TwitterMD de votre école ou de votre conseil, commission ou district scolaire.
- Imprimez-les et remettez-les aux élèves pour leurs parents.
- Publiez-les sur le site internet de votre école ou de votre conseil, commission ou district scolaire.
- Transmettez-les aux parents par l’entremise du système de communication ou de l’appli de votre école.

Martin ne sort pas seul à l’Halloween
L’Halloween offre aux enfants une excellente occasion d’appliquer le principe du compagnon. Le jeu Martin ne sort pas seul à l’Halloween permet d’habituer les jeunes enfants à choisir un bon compagnon et de les prédisposer à appliquer le principe du compagnon quand les circonstances le demandent.
N.B. Le jeu Martin ne sort pas seul à l’Halloween est offert en ligne (moyennant AdobeMD Flash Player) et peut être projeté sur un écran SMART BoardMD.
![]() |
![]() |
![]() |
« Enfants avertis » est une marque du Centre canadien de protection de l’enfance inc. (CCPE) déposée au Canada. « CENTRE CANADIEN de PROTECTION DE L’ENFANCE » et « Martin ne sort pas seul » sont utilisés au Canada comme marques du CCPE. Toutes les autres marques ou dénominations commerciales citées ici appartiennent à leurs détenteurs respectifs. Le personnage de Martin est une création du CCPE.