< Revenir à la page d’abonnement
janvier 2017
Enseignants avertis


Nous sommes heureux de vous présenter le 14e bulletin Enseignants avertis du programme Enfants avertis. Ce bulletin vous tiendra au courant des enjeux concernant la sécurité des enfants et vous fera connaître les nouvelles ressources éducatives du programme Enfants avertis. Pour en savoir davantage sur le programme, consultez cette page.

Ressources gratuites pour les enseignants de la Colombie-Britannique
Le Centre canadien de protection de l’enfance et le gouvernement de la Colombie-Britannique se sont associés pour offrir GRATUITEMENT des ressources sur la cyberintimidation aux écoles de la Colombie-Britannique. Des modules et cahiers d’activités sont mis à la disposition des classes de la 7e à la 10e année. Les sujets abordés sont les limites, les relations saines, le consentement sexuel ainsi que la prudence et le respect d’autrui sur Internet.
Ne manquez pas de vous prévaloir de cette offre spéciale – commandez dès aujourd’hui!
Offre valable uniquement pour les écoles de la Colombie-Britannique, jusqu’à épuisement des stocks.
Journée pour un Internet plus sûr – 7 février 2017
Vous et votre école êtes invités à participer à la Journée pour un Internet plus sûr. Aidez-nous à promouvoir l’utilisation prudente et responsable du numérique. Le 7 février, partagez les publications du Centre canadien de protection de l’enfance sur les médias sociaux, parlez de sécurité en ligne avec vos élèves et abonnez-vous aux Alertes Cyberaide.ca pour vous tenir au courant des nouvelles menaces à la sécurité des enfants dans l’espace numérique.
Si la sécurité de vos élèves vous tient à cœur, nous avons des ressources GRATUITES à vous offrir pour les années suivantes :
- 3e année : Bande dessinée CyberJulie – 3e année
- 4e année : Bande dessinée CyberJulie – 4e année
- 5e-6e année : Cahier d’activités Agir avec intelligence, assurance et prudence
- 7e-8e année : Cahier d’activités C’est quoi l’affaire?
- 9e-10e année : Cahier d’activités C’est une GROSSE affaire

N’oubliez pas que la sécurité en ligne commence hors ligne. Découvrez Sécuripierres : notre NOUVEAU cahier d’activités pour les élèves de 3e/4e année! Avec Olivia et Paul – les personnages principaux – vous apprendrez à vos élèves à mieux se protéger en leur inculquant des notions de base sur les émotions, les limites, les adultes de confiance, la prudence, etc. Vos élèves s’amuseront à chercher les personnages cachés à travers des activités adaptées à leur âge qui leur permettront d’aiguiser leur sens de la prudence. Contactez-nous pour des exemplaires papier ou téléchargez la version PDF pour vos élèves dès aujourd’hui.
POSSIBILITÉS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNELFormation en ligneDe plus en plus de gens s’inscrivent à nos séances de formation en ligne. Avec la formation en ligne Priorité Jeunesse, les personnes œuvrant dans des organismes de services à l’enfance apprendront comment protéger les enfants qui leur sont confiés contre les abus sexuels. Les utilisateurs, qui peuvent suivre les modules à leur rythme, apprendront pourquoi les organismes de services à l’enfance sont des milieux propices aux abus pédosexuels et ce que les employés et les bénévoles peuvent faire pour mieux protéger les enfants. La réussite du test de validation des connaissances et l’obtention de l’attestation de formation sont un gage que les employés et les bénévoles comprennent le rôle qu’ils ont à jouer pour offrir un milieu sûr aux enfants et signaler les comportements préoccupants. Renseignez-vous davantage ici ou contactez-nous à l’adresse contact@PrioriteJeunesse.ca ou au numéro 1 800 532-9135 pour vous lancer. Offre d’une durée limitée – Perfectionnement professionnel GRATUIT!Jusqu’au 1er mars 2017, les personnes qui travaillent auprès des enfants peuvent recevoir GRATUITEMENT une formation en ligne sur les abus pédosexuels. Pour profiter de cette offre spéciale, contactez-nous d’ici le 1er mars 2017 à l’adresse contact@PrioriteJeunesse.ca ou au 1 800 532-9135 et dites que vous souhaitez vous prévaloir de l’offre de perfectionnement professionnel gratuit mentionnée dans l’infolettre. Offre valable pour un temps limité. Certaines restrictions peuvent s’appliquer. |

Commentaires d’éducateurs au sujet de la formation en ligne
« Cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances sur un domaine qui m’était étranger. Cela m’a été très utile. Les entretiens vidéo aidaient à mettre les principes théoriques en perspective et les minitests à la fin de chaque module faisaient ressortir les principaux points à retenir. Dans l’ensemble, je dirais que c’est une bonne formation. »
– Professeur d’université, Ontario

NOUVEAU : Présentations sur la sécurité en ligne
Le Centre canadien de protection de l’enfance met à la disposition des enseignants quatre présentations multimédias sur la sécurité en ligne. À la fois amusantes et intéressantes pour les élèves, ces présentations adaptées à différents groupes d’âge insistent sur les principaux messages de prévention enseignés aux enfants dans les leçons du programme Enfants avertis. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un accès à ces présentations PowerPoint, aux notes d’accompagnement pour les enseignants et aux ressources complémentaires pour les élèves.
Des présentations sont disponibles pour les niveaux suivants :
- 3e/4e année
- 5e/6e année
- 7e/8e année (1re/2e secondaire)
- 9e/10e année (3e/4e secondaire)
ÉTUDE DE CAS : LEURRE PAR INTERNETUn homme de 30 ans contacte une fille de 12 ans par l’entremise d’un site doté d’une fonction de messagerie privée. La fille ne répond pas à son message. L’homme lui renvoie alors un message dans lequel il prétend être âgé de 18 ans et lui donne un numéro pour le texter. Commence alors un dialogue par texto qui débouche sur une rencontre en personne, où la fille se fait agresser sexuellement. Quelques mois plus tard, la fille dévoile l’abus à sa mère suite à une discussion sur les abus sexuels et le harcèlement dans un cours sur la santé à l’école. Exemple tiré d’un jugement publié d’un tribunal canadien. |
« Enfants avertis » et « Cyberaide!ca » sont des marques du Centre canadien de protection de l’enfance inc. déposées au Canada. « CENTRE CANADIEN de PROTECTION DE L’ENFANCE » et « ALERTES! Cyberaide.ca » sont utilisés au Canada comme marques du Centre canadien de protection de l’enfance. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.