C’est une GROSSE affaire

Faire face à des situations inconfortables et trouver de l’aide

7 minutes

TEST

Teste tes connaissances!

1. Si un ami te raconte quelque chose qui lui est arrivé et qui ressemble à un abus sexuel ou à une agression sexuelle, tu dois toujours garder le secret s’il te demande de n’en parler à personne.

Si tu penses que ton ami a peut-être été victime d’abus sexuel ou d’agression sexuelle, c’est très grave et il ne faut pas gérer ça sans l’aide d’un adulte. Tu dois aider ton ami en faisant intervenir un adulte de confiance.

2. Si une ado se retrouve dans une situation inconfortable et ne dit rien pour y mettre fin, elle n’aura qu’elle même à blâmer pour ce qui arrivera.

Il y a toutes sortes de façons d’échapper à une situation inconfortable. Utiliser l’humour, trouver une excuse, blâmer ses parents ou s’en aller tout simplement sont autant de façons pour des ados d’échapper à des activités sexuelles avec lesquelles ils ne sont pas à l’aise. Et n’oublie jamais que si tu ne fais rien de tout ça et que tu te fais abuser ou agresser sexuellement, tu ne seras jamais en tort.

3. Pour avoir de l’aide dans une situation inconfortable, tu peux :

Les jeunes qui ont besoin d’aide peuvent frapper à toutes ces portes.

Besoin de parler à quelqu’un?

Il y a des fois où on se sent pris au piège et qu’on ne sait pas comment s’en sortir. Rappelle‑toi qu’il n’y a jamais de problème sans solution. Trouve un adulte de confiance qui pourra t’aider; c’est correct d’en parler.

AidezMoiSVP.ca
Pour avoir de l’aide face à une situation de distribution d’une image intime ou sexuelle.

Cyberaide.ca
Pour signaler une situation inquiétante en lien avec la distribution d’images intimes, une conversation sexuelle et d’autres formes de cyberviolence sexuelle.

Jeunesse, J'écoute
Soutien confidentiel gratuit – 24/7
Web : jeunessejecoute.ca | Tél. : 1 800 668-6868 | Texto : 686868