Sécurité personnelle et technologie
En tant qu’enseignants et enseignantes, vous jouez un rôle prépondérant dans la vie de vos élèves. La nature même de vos rapports quotidiens avec les enfants vous place dans une situation privilégiée pour renforcer les techniques de prévention qu’ils apprennent peut-être à la maison, notamment en ce qui concerne la sécurité par rapport à l’utilisation des technologies. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de suivre les nouveautés; c’est pourquoi Enfants avertis vous propose des ressources à jour pour vous aider à enseigner la sécurité internet aux enfants. Les leçons portent sur le contenu auquel les enfants peuvent être exposés sur Internet, sur les contacts inappropriés que les enfants pourraient avoir avec des adultes ou des pairs et sur les comportements des jeunes dans le cyberespace qui risquent de les mettre en danger ou de mettre une autre personne en danger.
Pour protéger les enfants, Enfants avertis propose des leçons sur le rôle et sur les effets potentiels des technologies sur les enfants. En voici un aperçu :
Maternelle–1re année
- Les BONS et les MAUVAIS secrets
- Comment nommer les émotions
- Comment trouver une grande personne qui saura t’aider
- Comment se fier à son INSTINCT
- Les limites – Comment se protéger
2e année
- Comment nommer les émotions
- Comment reconnaître une grande personne de confiance
- Sensibilisation à la sécurité
- Les transgressions de limites
- Les BONS et les MAUVAIS secrets
3e année
- Comment nommer les émotions
- Comment reconnaître une grande personne de confiance
- Limites personnelles et affirmation de soi
- Les comportements sains et malsains entre amis
- Les BONS et les MAUVAIS secrets
- La sécurité en ligne
4e année
- Émotions vs comportements
- Les comportements sains et malsains entre amis
- Élargir le cercle de protection autour des enfants
- Les ruses classiques
- La sécurité en ligne
5e année
- Comment nommer les émotions
- Le cercle de protection
- Les comportements sains et malsains entre amis
- Les limites
- Les ruses classiques
- La sécurité en ligne
6e année
- La gamme des émotions
- Le cercle de protection
- Limites saines et malsaines
- Les relations
- Les ruses classiques
- La sécurité en ligne
7e année
- Les émotions
- Les limites
- Comment mettre ses limites
- Amitiés et relations amoureuses
- Les traces numériques
- Comment sortir d’une situation malsaine
8e année
- Comment reconnaître les émotions
- Ce qu’on pense et ce qu’on ressent
- Comment distinguer les limites saines des limites malsaines
- Les relations amoureuses
- La sextorsion
Secondaire 2e cycle
- Les relations saines et malsaines
- Les comportements alarmants
- Les bonnes limites
- Les stéréotypes
- Les abus sexuels
- Le consentement
Enfants avertis peut vous aider :
Une fillette de 9 ans tombe sans le vouloir sur du matériel sexuellement explicite en tapant inexactement l’adresse d’un site dans un navigateur. Elle est très choquée et bouleversée, car elle n’a pas la maturité nécessaire pour accueillir ces images.
Les leçons du programme Enfants avertis abordent des thèmes de toute sorte, par exemple ce qu’un enfant doit faire s’il voit des choses qui le rendent mal à l’aise ou comment trouver des adultes de confiance vers qui se tourner pour obtenir de l’aide s’il tombe sur du contenu de la sorte.
Un prédateur envoie du matériel sexuellement explicite à un garçon de 13 ans pour le conditionner en essayant de banaliser son comportement sexuel.
Les leçons du programme Enfants avertis traitent de sujets comme les comportements appropriés ou inappropriés, le rôle d’un adulte et la différence entre le respect et le non-respect des limites personnelles dans le but de donner aux enfants et aux adolescents les outils nécessaires pour reconnaître un comportement inapproprié.
Un prédateur utilise toutes sortes de ruses pour manipuler une jeune fille de 15 ans. Il commence par les compliments, l’amour et les cadeaux, et poursuit par des menaces lorsque la jeune fille ne fait pas ce qu’il lui demande.
Les leçons du programme Enfants avertis abordent des sujets comme les ruses classiques des prédateurs, la différence entre une relation ou une amitié saine ou malsaine, ou ce que les jeunes doivent faire si une personne rencontrée en ligne leur demande des renseignements personnels ou veut les rencontrer en personne.
Une adolescente envoie une photo très personnelle d’elle-même à son copain. Ce dernier l’envoie à d’autres jeunes, et la jeune fille devient victime d’intimidation et de harcèlement.
Les leçons du programme Enfants avertis traitent de sujets comme le risque de donner des renseignements personnels sur Internet, les comportements dangereux et savoir distinguer une relation saine et une relation malsaine.